BCPST

Les écoles préparées

Par OLIVIER ARCHER, publié le mardi 18 janvier 2011 09:09 - Mis à jour le mercredi 19 janvier 2011 10:08

Les classes préparatoires BCPST donnent accès à plus d'une cinquantaine de grandes écoles qui couvrent des domaines très divers


LES ECOLES D'INGENIEURS

Vers les secteurs de la biologie, de l'agronomie et de l'agro-alimentaire

Ce sont principalement l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, les Écoles Nationales Supérieures Agronomiques (ENSA) et les Écoles Nationales d’Ingénieurs aux Travaux Agricoles (ENITA). Ces Écoles offrent près de 900 places. Leurs débouchés se situent dans des domaines très variés : industries agro-alimentaires, biotechnologies, enseignement, recherche (INRA, CNRS), gestion des espaces ruraux, fonction publique et territoriale (chambres d’agriculture, directions de l’Agriculture…), informatique, activités de conseil et d’audit, banque, assurances, production animale, amélioration des plantes, horticulture, aquaculture, viticulture et œnologie, protection des végétaux, environnement….Dans ce document, les sigles des écoles sont cliquables et renvoient vers leurs sites.

 

INA (Paris et Grignon) : Institut National Agronomique - Agro Paris Tech

ENSIA (Massy) : Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires - Agro Paris Tech

ENSAM (Montpellier) : Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier

Agrocampus (Rennes) : Ancienne Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes

ENSAT (Toulouse) : Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse

ENSAIA (Nancy) : Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires

ENSBANA (Dijon) : Ecole Nationale Supérieure de la Biologie Appliquée à la Nutrition et à l'Alimentation

ENITAB : Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux

ENESAD : Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon

ENITAC : Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand

ENITIAA (Nantes) : Ecole Nationale d'Ingénieurs des Techniques des Industries Agricoles et Alimentaires

ENSHAP/INH (Angers) : Ecole Nationale Supérieure d'Horticulture et d'Aménagement du Paysage

FIF-ENGREF (Nancy) : Formation des Ingénieurs Forestiers. Offre un certain nombre de places de fonctionnaires.

 

D’autres Écoles dites du groupe Archimède (environ 135 places au total), et orientées vers les domaines biologiques, recrutent également sur la voie BCPST. Plus d'informations par ces liens sur le Groupe Archimède et sur le Réseau Polytech'.

 

ENSTIB

 (Nancy) : Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois

ESMISAB : Ecole Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest

ESTBB : Ecole supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux

EPUPMC : Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie, Paris VI. Ancien IST Paris VI. Spécialité agro-alimentaire.

ISTAB : Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux

ISIFC (Besançon) : Institut Supérieur d'Ingénieur de Franche-Comté. Spécialité : Instrumentation et technique biomédicale

ESIL (Marseille) : Ecole Supérieure d'Ingénieur de Luminy. Spécialités : Biomédical ; Biotechnologie

CUST : Institut des Sciences de l'Ingénieur de Clermont-Ferrand. Spécialité : Génie biologique

POLYTECH' Montpellier : Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier. Spécialités : Sciences et technologies de l'eau ; Sciences et technologies des industries alimentaires.

POLYTECH' Grenoble : Institut des Sciences et Techniques de Grenoble. Spécialités technologie de l'information pour la santé

POLYTECH' Lille : Institut des Sciences et Techniques de Lille. Spécialité : Industries agro-alimentaires

POLYTECH' Tours : Cette école universitaire comporte une section d'Ingénieur en génie de l'aménagement . Elle recrute à partir du concours A-Bio, et pourrait recruter à l'avenir sur le concours G2E (2011 : demande en cours).

 

Vers les secteurs de sciences de la Terre, de l'eau et de l'environnement

L’ensemble de ces Écoles offre environ 145 places. Elles débouchent sur des domaines très divers, dépassant de loin le cadre classiquement envisagé de la géologie, avec notamment les secteurs actuellement très ouverts de l’eau et de l’environnement. Parmi les principales activités : exploration, exploitation, valorisation et gestion du sol et du sous-sol ; génie de l’environnement ; génie civil et minier ; industries extractives ; géophysique ; aménagement des eaux ; gestion des déchets ; mécanique des matériaux ; dynamique des fluides ; informatique ; génie climatique…

 

ENSG : Ecole Nationale de Géologie de Nancy

ENGEES : Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

EOST (Strasbourg) : Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

ENTPE : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat à Lyon

POLYTECH' Orléans : Ecole Polytechnique de l'université d'Orléans (Ancienne ESEM) Spécialité : Energie et matériaux.

POLYTECH' Grenoble : Institut des Sciences et Techniques de Grenoble. Spécialité géotechnique

POLYTECH' Montpellier : Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier. Spécialité sciences et technologies de l'eau

EPUPMC : Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie, Paris IV. Ancien IST Paris IV. Spécialité Sciences de la Terre.

ENSIL : Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges. Spécialité : Eau et environnement

ESIP : Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers. Spécialités : Traitement des eaux et des nuisances ; Matériau de construction, géotechnique, génie civil

 

Vers le secteur de la chimie

Même si le nombre de places reste limité (une vingtaine au total), ces écoles offrent des opportunités très intéressantes pour les étudiants motivés par la chimie.

 

ENSCL : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille

ENSCM : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

ENSCP : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris

ESPCI : Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris

 

 

LES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES 

Le recrutement par la voie BCPST accompagne les évolutions professionnelles qui marquent le secteur vétérinaire : alors que la médecine vétérinaire de ville montre des débouchés de plus en plus limités, les perspectives d’emploi se situent désormais aussi dans les industries agro-alimentaires (qualité et sécurité alimentaire), industrie du médicament, nutrition animale, conseil en élevage… Les classes BCPST permettront de préparer les futurs vétérinaires à ces nouveaux métiers, qui requièrent une formation scientifique initiale plus complète. L'ensemble des écoles vétérinaires offre environ 370 places annuelles pour les élèves issus de classe préparatoire.

 

ENV Lyon : Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon

ENV Alfort : Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort

ENV Nantes : Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

ENV Toulouse : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

 

LES ECOLES NORMALES SUPERIEURES

 Elles forment principalement des chercheurs et des enseignants. Au nombre de trois, elle offrent environ 70 places par an.

Ecole Normale Supérieure Ulm-Sèvres (Paris) : Groupe E/S Biologie, Chimie, Géologie

Ecole Normale Supérieure de Cachan : Concours A3 Biochimie, Génie Biologique

Ecole Normale Supérieure de Lyon : Option Science de la Vie et de la Terre

 

AUTRES ECOLES ACCESSIBLES AUX BCPST

INSFA : Institut National Supérieur de Formation Agroalimentaire de Rennes. Ecole d'ingénieur en 5 ans. Cette école fait partie de l'Agrocampus de Rennes dont fait aussi partie l'ENSAR. Elle est accessible après le bac mais recrute aussi à bac+2 avec un concours spécifique pour les admissibles aux écoles d'agro et ENV.

ESB : Ecole Supérieure du Bois de Nantes. Cette école organise son propre concours d'entrée au niveau bac+2, accessible aux élèves des classes préparatoires scientifiques.

INSA Toulouse : Une filière génie biochimique dans cet INSA. Admission possible sur dossier en 2ème année d'école en fin de BCPST 1ère année si le passage en BCPST 2ème année est obtenu. Admission possible en 3ème année d'école après une BCPST 2ème année, sur dossier et éventuellement entretien.

INSA Lyon : Une filière biochimie et biotechnologie et une filière bio-informatique dans cet INSA. Admission possible en 3ème année d'école après une BCPST 2ème année. Sur dossier et éventuellement entretien.

ESIEC : Ecole supérieure d'Ingénieurs en Emballage et Conditionnement de Reims. Accès après admissibilité à un concours et examen d'un dossier.

ESA : Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers. Dispose d'une formation ingénieur en agriculture, agro-alimentaire, environnement... Entrée possible en troisième année pour les admissibles aux ENSA et ENV, sur dossier et entretiens.

ISA Lille : Institut Supérieur d'Agriculture de Lille. Entrée possible en 2ème année après une première année de BCPST

ISA Beauvais : Institut supérieur d'Agriculture de Beauvais. Entrée possible en 3ème année pour les admissibles au concours commun agro

ISARA Lyon : Ecole d'Ingénieur en agriculture et agro-alimentaire

ESAP Toulouse : Ecole d'ingénieur en agriculture et agro-alimentaire

UTC Compiègne : Après passage d'un entretien pour les BCPST 2ème année

ESIGEC Chambéry : Ecole d'ingénieur en génie de l'environnement, batiments et matériaux. Sur dossier et entretien en fin de BCPST 2ème année.

ESITPA (dans l'Eure, près de Rouen). Ecole d'ingénieur en agriculture. Possibilité d'entrée en 2ème année pour les BCPST 1ère année après entretien et examen d'un dossier. Entrée possible en 3ème année pour les admissibles au concours commun.

De nombreuses passerelles existent aussi vers les formations universitaires. Des commissions pédagogiques des Universités étudient les dossiers des étudiant(e)s issu(e)s de prépa pour des admissions à niveau bac+1 (entrée en L2) ou bac+2 (entrée en L3) dans des formations de type Master.

 

 

Source: http://upa.it-sudparis.eu