BCPST

Préparation et inscription

Par OLIVIER ARCHER, publié le mardi 18 janvier 2011 09:12 - Mis à jour le mardi 11 février 2014 14:39

Préparation :

L’age limite d’admission est de 21 ans au maximum au 1er Janvier de l'année de candidature.

L'admission s'effectue sur dossier et se prépare le plus tôt possible. Dès la classe de première, il est important de travailler régulièrement pour assurer un niveau de connaissances homogène dans toutes les matières, y compris en français et langues vivantes.

Le dossier de candidature contient les bulletins de première et de terminale ainsi que les notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Il est complété par un avis motivé des professeurs de terminale sur les aptitudes du candidat à poursuivre des études en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Inscription :

Les candidats à une CPGE doivent obligatoirement suivre la procédure d'admission imposée par le site national de coordination des admissions Post-Bac (
http://www.admission-postbac.fr). Bien que les informations données par ce site soient parfaitement claires, certains candidats ont raté leur admission les années précédentes car ils ont oublié certaines étapes de la procédure.

Les principales étapes de la procédure sont les suivantes (dates à vérifier sur le site des admissions Post-Bac
ici).

1. Inscription par internet : du 20 Janvier au 20 Mars sur le site http://www.admission-postbac.fr.
    Ne vous y prenez pas à la dernière minute et suivez bien les instructions !
  2. Constitution des dossiers de candidature
  3. Résultats et réponses. Vérifiez et ne ratez pas les dates !
    - Première phase de propositions d'admission: du 23 juin 14h au 27 juin 14h
    - Deuxième phase de propositions d'admission: du  4 juillet  14h au 8 juillet  14h
    - Troisième phase de propositions d'admission: du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h
  4. Inscription administrative au Lycée Ozenne dès que les résultats du Baccalauréat sont connus.

Frais d'inscription :

Si la scolarité au Lycée Ozenne est gratuite, les étudiants sont tenus de s'inscrire à la sécurité sociale des étudiants (coût variable selon l'âge et la situation parentale).

Bourses :

Le régime des bourses est celui de l'enseignement supérieur (suivre les procédures de demande expliquées dans les établissements d'origine).

Résidence :

L'inscription à la
résidence se fait via le lycée ozenne : les étudiants recoivent un dossier en même temps que leur dossier d'inscription en classe préparatoire et leur place à la résidence est confirmée après leur inscription complète au lycée.