Technologie et Biologie (TB)

Les concours

Par GERALDINE COHEN, publié le lundi 5 juillet 2010 21:23 - Mis à jour le vendredi 26 novembre 2021 18:45
promo TB2 soudée.jpeg

Les CPGE TB préparent à trois concours spécifiques avec des places réservées dans les écoles. Pour les étudiants toulousains, les écrits se déroulent à Toulouse au mois de Mai de la deuxième année. Les oraux se passent à Paris, en Juin. Ces trois concours, qui utilisent la même banque d'épreuves écrites et orales, sont les suivants :

1- Le concours commun d'admission A TB ENSA-ENITA dans les 12 écoles suivantes :

• AgroParisTech: cursus ingénieur agronome (Paris-Grignon) ou cursus ingénieur des industries agricoles et alimentaires (Massy).
  • Agrocampus Ouest : cursus ingénieur agronome (Rennes) ou cursus ingénieur en horticulture et en paysage (Angers).
  • Montpellier SupAgro : École nationale supérieure agronomique de Montpellier, cursus ingénieur agronome.
  • ENSAT : École nationale supérieure agronomique de Toulouse.
  • ENSAIA : École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (Nancy) (filière agronomie et filière industries alimentaires).
  • Bordeaux Sciences Agro, anciennement ENITAB, école nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux.
  • VetoAgroSup, Clermont-Ferrand : cursus ingénieur agronome.
  • Oniris, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes : cursus ingénieur.
  • AgroSup Dijon : Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques de l’Alimentation et de l’Environnement, cursus ingénieur agronome et cursus agroalimentaire.
  • ENGEES : Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement, Strasbourg.
  • ENSIP : Ecole Nationale Supérieure d'Ingéniérie pour la protection de l'environnement de Poitiers.
  • ENSTIB : Ecole Nationale Supérieure des Techniques et Industries du Bois, Epinal.

2- Le concours commun d'admission Polytech TB dans les 8 écoles du réseau Polytech et les 6 écoles du groupe Archimède :

• ESIX Normandie : École supérieure d’ingénieurs de l’université de Caen - Basse Normandie (ex. ENIAA).
  • ESBS : École supérieure de biotechnologie de Strasbourg.
  • ESIAB : École supérieure de microbiologie et sécurité alimentaire de Brest.
  • ENSTBB : École nationale supérieure de technologies des biomolécules de Bordeaux.
  • ESIPE-ISBS : Institut supérieur de biosciences / biomédical et santé (Créteil Paris 12).
  • ISIFC : Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (Besançon) – Génie biomédical.

3- Le concours commun d'admission A TB ENV dans les 4 Ecoles Nationales Vétérinaires :

• Oniris de Nantes.
  • ENV de Lyon.
  • ENV de Paris (Maison Alfort).
  • ENV de Toulouse.

4- Le concours TB ENS Paris Saclay

pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et de la recherche, dans tous les domaines de la biologie.

Les deux premiers concours permettent d’intégrer des écoles formant des ingénieurs des industries agricoles et alimentaires, biotechnologiques et biomédicales. Ces formations permettant d'accéder à une très grande diversité de métiers. Consulter sur Internet les sites des écoles. Le site http://www.concours-agro-veto.net contient de très nombreux liens. Des informations pertinentes sont également disponibles dans les CDI.
Les candidats non admis à ces concours ont d'autres possibilités de poursuites d'études qui dépendent de leurs choix et de leur dossier scolaire.

Pour tous renseignements supplémentaires, consulter la page des concours