Objectif Zellidja : une bourse de voyage pour découvrir une passion.

Par admin ozenne, publié le mercredi 11 mai 2022 11:20 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2022 11:21
unnamed.png

Objectif Zellidja : une bourse de voyage pour découvrir une passion.

Depuis l’année scolaire 2019-20, un tutorat d’aide à la réalisation d’un dossier d’obtention d’une bourse Zellidja est mis en place au sein du lycée Ozenne dans le cadre de la convention signée avec cette association. L’association Zellidja propose une bourse allant jusqu’à 900 euros pour réaliser un voyage guidé par une passion : la bourse obtenue par Shéhrazade devait la mener au Maroc étudier le rôle du sport dans l’émancipation des jeunes marocaines et celle de Louis en Suède comprendre pourquoi ce pays est classé au premier rang des indicateurs de développement durable. Malheureusement, ces projets ont été annulés à cause de la crise sanitaire. Emma vient d’obtenir une bourse pour partir cet été 2022 au Japon et étudier la place du Manga dans cette société, parfaire son art autour de cette pratique.

Evidemment, si une bourse Zellidja ouvre sur l’aventure, la découverte de soi et d’une passion, elle exige aussi des contreparties : réalisation d’un dossier de candidature apte à convaincre le jury et à sécuriser ses parents puisque la bourse est proposée à des jeunes de 16 à 20 ans devant partir seul durant un mois. Au retour, sont attendus un carnet de voyage et un rapport sur le thème d’étude : Emma propose par exemple de le réaliser en utilisant la technique du Manga pour certaines parties… Un bilan comptable justifiant des principaux postes de dépense est aussi à restituer.

Cette année, ce projet pédagogique s’est prioritairement adressé à des lycéens en première de l’enseignement de spécialité HGGSP et de la CPGE ECG. Le renfort l’an prochain d’une enseignante des filières BTS devrait permettre de la proposer aussi à un BTS 1° Année. Dans tous les cas, ce tutorat reste ouvert à tous/toutes et sera proposé entre la période allant des vacances d’Automne à fin janvier, date de remise des dossiers de candidature. Le lycée a aussi accueilli les jurys de sélection régionale ainsi que celui du Prix de l’Education Nationale.

Encore bravo à Emma pour sa réussite et l’obtention de sa bourse. Il faut maintenant espérer que la crise sanitaire ne sera pas un frein à la réalisation de ce beau projet en perspective.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M Dadillon L sur son mail :

laurent.dadillon@ac-toulouse.fr