Ambitions internationales

Programme ERASMUS et le projet Eurobotique

Par Viviane LIAUDET, publié le lundi 20 mai 2019 13:48 - Mis à jour le lundi 20 mai 2019 13:48

Qu'est ce qu'Erasmus+ ?

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020. Il favorise les projets de mobilité et de coopération en Europe. Il permet notamment

• de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité,
  • de soutenir l'innovation au sein d’établissements et d’organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation,
  • de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences,
  • de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Le projet suivant a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Le projet EUROBOTIQUE

Apprentissage collaboratif européen pour l'acquisition de compétences par des robots

Le lycée Ozenne s'est lancé dans un projet de partenariat stratégique pour les deux années scolaires 2016/2017 et 2017/2018. Ce projet est réalisé en coopération avec trois autres établissements européens :

• l'Instituto De Educación Secundaria TORRELLANO, TORRELLANO-ELCHE, Espagne  (coordinateur du projet)
  • l'Istituto di Istruzione Superiore CASELLI, Siena, Italie
  • l'Université d'Alicante, Espagne

Ce projet doit permettre aux élèves d'acquérir des compétences scientifiques autrement : pédagogie par projet, expérimentations, travail collaboratif seront utilisés dans des préparations à des concours de robotique. Ces concours, réalisés en mobilité chez les différents partenaires,  permettront aussi de mieux connaitre chaque culture et ainsi accroître le respect envers les autres réalités culturelles.

Eurobotique et ICN

Le projet Eurobotique concerne les élèves de seconde qui suivent l'enseignement d'exploration d'Informatique et Création Numérique car il correspond parfaitement aux objectifs pédagogiques et au contenu de cet enseignement.

________________

La Charte Universitaire Erasmus +