Economique et Commerciale générale

Bienvenue sur la page de la classe préparatoire Économique et Commerciale Générale (ECG)

Par scolarite ozenne, publié le jeudi 16 décembre 2010 09:18 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 08:57

Journée portes ouvertes le 13 février 2016 9h-12h30

La filière ECG remplace les filières ECE et ECS dès la rentrée de septembre 2021.

La classe préparatoire Economique et Commerciale (CPGE  ECG) est ouverte aux titulaires d'un bac général.

Enseignements incontournables au lycée pour postuler dans cette CPGE : en première et terminale, un enseignement de mathématiques (spécialité ou option).

Il est conseillé de choisir au moins un enseignement de spécialité parmi :

• histoire - géographie, géopolitique et sciences politiques
• humanités, littérature et philosophie
• langues, littératures et cultures étrangères
• littérature et langues et cultures de l’Antiquité
• sciences économiques et sociales

La prépa ECG leur permet de présenter au terme de deux années d'étude, les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC, Audencia, les écoles du groupe ECRICOME, les ESC de Toulouse, Grenoble ...  et les autres écoles de commerce, ainsi que l'école normale supérieure de Paris-Saclay, St-Cyr etc...

Cette filière s'adresse particulièrement aux élèves de Terminale, ayant un intérêt en Sciences humaines et sociales, mathématiques et humanités.

Cela suppose que l'étudiant a acquis un bon niveau en mathématiques, histoire ou sciences économiques et sociales, lettres, philosophie et langues vivantes.

La structure de la filière ECG est simple : des enseignements de tronc commun (culture générale et langues vivantes, dont l’une est obligatoirement l’anglais) et des enseignements obligatoires au choix. Le lycée Ozenne offre quatre combinaisons possibles ayant un effectif de 24 chacun (mais les couplages sont regroupés en 2 classes de 48) :

Mathématiques approfondies et ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain) ;

Mathématiques approfondies et HGG (histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain) ;

Mathématiques appliquées et informatique et ESH;

Mathématiques appliquées et informatique et HGG.

Les CPGE ECG accueilleront ainsi trois profils différents du point de vue de cette discipline :

– Les lycéens qui ont suivi en terminale la spécialité mathématiques plus l’option mathématiques expertes (9 heures au total) : ces profils se destineront prioritairement vers les mathématiques approfondies.

– Les lycéens qui ont suivi en terminale la spécialité mathématiques (6 heures) : ceux-là choisiront les mathématiques approfondies ou les mathématiques appliquées et informatique, en fonction du programme qui les attirera le plus et si les mathématiques sont un point forts ou non pour eux. Un très bon élève en mathématiques aura intérêt à "rentabiliser" son point fort dans la discipline en choisissant les mathématiques approfondies car le coefficient aux concours sera nettement plus important que celui de mathématiques appliquées et informatique.

– Les lycéens qui ont abandonné la spécialité mathématiques en terminale et qui ont choisi l’option mathématiques complémentaires (3 heures) : ces élèves choisiront alors prioritairement les mathématiques appliquées et informatique en CPGE ECG.

La prépa ECG à Ozenne en quelques mots

Gratuité

Exigence et bienveillance

Entraide

Formation solide

Réussite

Compétences plurielles

Ouverture d’esprit

Méthode

Curiosité

Vous trouverez sur ce site des renseignements pour vous inscrire , des informations sur les études , les débouchés et les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Vous pourrez aussi lire les témoignages d'anciens élèves (vous pouvez naviguer entre ces pages grâce à la boîte verte située en haut à droite).

Plus d'informations disponibles ici.