Année de Réussite à Toulouse en Economie - ARTE

Année de Réussite à Toulouse en Economie - ARTE

Par Jean-Luc-Xavier Aced, publié le mardi 2 mai 2023 13:00 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 15:48

1. Contexte et objectif

A.R.T.E., Année de Réussite à Toulouse en Économie, est une année de transition entre l'enseignement secondaire et l’université Toulouse 1 Capitole. Elle permet de préparer les étudiants à l'enseignement supérieur et ainsi de favoriser l'accession aux études longues.

Elle s’inscrit dans un cycle de 3 années (A.R.T.E., L1, L2) et doit permettre à un étudiant très motivé d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir à l’Université. Cette formation est formalisée dans la convention conclue en 2018 entre le Lycée Ozenne et l’Université Toulouse 1 Capitole sur la gestion d’une année préparatoire Lycée-Université.

Cette année de transition a pour objectif principal de permettre à de jeunes bacheliers motivés de se mettre au niveau des exigences des études en économie à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Ils approfondissent ou acquièrent des compétences dans trois domaines majeurs (mathématiques, économie et anglais) qui sont indispensables pour une poursuite d'études ambitieuse dans une des grandes écoles de l'Université Toulouse 1-Capitole que sont l'Ecole d'Economie de Toulouse -TSE et Toulouse School of Management - TSM.

Dans cet objectif, ce programme permet de valider 5Unités d’Enseignement de la Licence 1 Economie et Gestion (2 au premier semestre et 3 au deuxième semestre).

A.R.T.E. donne aussi le temps à l’étudiant de réfléchir à ce qu’il veut faire et de construire son projet professionnel. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Article 1, les étudiants sont accompagnés par des tuteurs issus de grands groupes (Orange, Accenture, Cap Gemini, etc.) pour découvrir le monde de l’entreprise.

A.R.T.E. s’adresse initialement à des étudiants issus de la filière générale (avec spécialité maths ou maths complémentaire) et de la filière STMG qui sont extrêmement motivés.

Cependant, depuis l’année 2022-2023, à titre expérimental, ce programme a été ouvert aux étudiants n’ayant pas conservé l’enseignement de mathématique dans le cycle terminal mais ayant par ailleurs un bon niveau dans leurs spécialités. En effet ces étudiants doivent, à l'issue de l'année, être au même niveau en mathématiques que les élèves issus de la spécialité mathématique.

2. Organisation

Les enseignements

Les enseignements proposés dans ce programme d’étude ont été axés autour de trois disciplines fondamentales : Mathématiques (6h30), Économie (5h30) et Anglais (4h). Ils ont lieu au lycée Ozenne.

L’étudiant, inscrit obligatoire en licence 1 Économie et Gestion pour la durée de l’année de remise à niveau et de renforcement, suit et peut valider pour l’année suivante un certain nombre de matières (Gestion 1 & 2, Anglais 1 & 2, Statistique 2) au même titre que n’importe quel autre étudiant de cette licence. Parallèlement, du tutorat est proposé, en supplément des enseignements déjà existants, en gestion (20h TD), en mathématiques (20h TD) et en économie (20h TD) et une initiation au droit (30h TD) par des enseignants de l’université.

Une semaine d’examen vient conclure la formation A.R.T.E. Ils ont lieu à l’Université et portent sur les enseignements dispensés au lycée.

Ces examens sont communs pour les deux promotions A.R.T.E., celle de Joséphine Baker et celle d’Ozenne.

A l’issue de ces examens, les étudiants qui obtiennent 10 de moyenne avec les notes de contrôle continu et de l’examen valident la certification A.R.T.E.

L’accompagnement

Au début du mois de septembre, la responsable pédagogique du programme A.R.T.E. de UT1-Capitole présente le fonctionnement général des cours à l’université, distribue les emplois du temps et souligne l’importance de la quantité de travail à fournir et l’exigence d’un comportement exemplaire des étudiants. Le responsable de l’association Article 1 présente également brièvement l’association et évoque les futurs projets qui seront réalisés pour l’année universitaire en cours. Sont également présents à cette réunion de rentrée les responsables pédagogiques ainsi que les proviseurs des deux lycées partenaires (Josephine Baker et Ozenne)

Tout au long de l’année, un suivi régulier des étudiants est mis en place par les responsables pédagogiques (université et lycée) du programme A.R.T.E. qui travaillent en étroite collaboration.

Un premier bilan individuel est fait par les enseignants du lycée au mois d’octobre avec une note précisant les acquisitions et des conseils pour progresser. Puis un entretien individuel, avec l’un des enseignants du lycée, est organisé pour chaque étudiant.

De plus, les responsables pédagogiques attachent beaucoup d’importance au développement des relations entre les étudiants de différentes promotions du programme A.R.T.E.

Chaque année, au mois de décembre, des étudiants ayant intégré diverses formations de l’université Toulouse 1 Capitole, viennent présenter leur cursus et faire un retour d’expérience sur la formation A.R.T.E.

Ces différentes actions permettent de maintenir l’engagement des étudiants à cette période de l’année qui est souvent propice au décrochage.

Deux conseils de classe sont organisés pendant l’année universitaire, le premier a lieu au Lycée Ozenne au mois de février et le second au mois de juin à l’Université UT1-Capitole. A ce conseil de classe, siègent l’ensemble des professeurs du lycée, le Proviseur du Lycée, le Doyen de l’Ecole d’économie, les responsables pédagogiques de la formation A.R.T.E. du lycée et de l’université et les délégués de classe. A ce conseil de classe, toutes les notes (Lycée-UT1-Capitole) des étudiants sont examinées.

A l’occasion du second conseil de classe, le responsable pédagogique de UT1 peut proposer aux meilleurs étudiants de la formation A.R.T.E., d’intégrer, s’ils le souhaitent, le groupe européen de la L1 économie et gestion, groupes de TD de microéconomie et de macroéconomie dispensés en anglais.

Depuis sa création, de nombreuses actions sont menées visant à promouvoir la formation A.R.T.E. : rencontre Lycées-école TSE, Salon Info Sup de Toulouse, Journées Portes ouvertes du lycée, Journées Portes ouvertes de TSE, et force est de constater l’attrait de plus en plus marqué par les lycéens pour ce programme. Bien entendu, les responsables pédagogiques sont les principaux vecteurs de la diffusion de l’information, mais il faut souligner également le rôle essentiel des étudiants A.R.T.E toujours très dynamiques et mobilisés pour ces occasions. Il est important de souligner que lors des journées Portes ouvertes de l’école-TSE et du lycée Ozenne, les étudiants A.R.T.E. présents identifient des lycéens qui semblent intéressés par la formation et leurexpliquent l’intérêt de cette formation. Certaines années des lycéens ont pu participer à une journée d’immersion au lycée Ozenne et à l’université avant la fin du semestre.

3. Les poursuites d’études

A la fin de la formation A.R.T.E., les étudiants intègrent majoritairement la licence d’économie-gestion (TSE) ou la licence d’économie – parcours économie (TSE)de l’Université UT1-Capitolemais chaque année, certains d’entre eux intègrent les doubles licences éco-maths (TSE) et éco-droit (TSE). D’autres ont pu intégrer la licence de gestion (TSM) mais aussi les CPGE D2 parcours ENS Saclay et ECG.

Certains étudiants ont fait d’autres choix sans rapport avec l’économie ou les mathématiques.