ERASMUS+

Déclaration Stratégie Erasmus

Par NATHALIE DEVILLERS, publié le samedi 9 juin 2012 17:32 - Mis à jour le mardi 10 février 2015 18:17

Stratégie internationale de notre établissement  :

Notre établissement a placé l’international au cœur de sa stratégie et de son projet d’établissement. Nous sommes un EPLE (Établissement public local d’enseignement) et avons pour ambition de poursuivre notre modernisation et internationalisation en donnant une place essentielle aux projets de coopération européens en accroissant la qualité de nos programmes d’enseignement supérieur, et encourageant l’expérience de nos étudiants : notamment dans le cadre de stages, ou mobilités de formations à l’étranger. Les mobilités entrantes concourent également à accroître la qualité de nos enseignements par leur richesse interculturelle.

Stratégie de notre établissement pour l’organisation et la mise en œuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l’enseignement et la formation en lien avec des projets mis en œuvre dans le cadre du Programme Erasmus.

Nos projets de coopération Européens dans l’enseignement s’articulent autour de 3 formations de STS :

Section AM Assistant de Manager, la section AG PME , et a STS CI.

Netinvet : ce réseau s’étend sur 11 pays et concerne le BTS CI. Le Lycée Ozenne participe à ce réseau en recherchant des partenaires pour le compte du réseau : en Espagne et Portugal. Le référentiel étant Européen, les mobilités d’études et de stages sont facilitées. Nous participons donc également en créant des outils d’évaluation des périodes d’études et témoignant sur nos propres pratiques afin d’étoffer le réseau, encourager ses membres à rejoindre le programme Erasmus.

Impact escompté de notre participation au Programme Erasmus sur la modernisation de notre établissement :

1 Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin.

2 Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

3 Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

4 Activer le triangle de la connaissance: faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional

5 Améliorer la gouvernance et le financement