Actualités

Les B-2COM à Paris : Jour 4

Par Jean-Luc-Xavier Aced, publié le lundi 10 février 2025 15:09 - Mis à jour le lundi 10 février 2025 15:13
VignetteParis.jpg

J4 à Paris : Entre Publicité, Luxe et Retour à Toulouse

Notre dernier jour à Paris a été marqué par une matinée studieuse et un après-midi de découverte, entre régulation publicitaire et immersion dans l’univers du luxe.

Une matinée à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

Nous avons commencé la journée par une visite faite à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), guidée par Héloïse LEROY. Cet organisme veille à l’éthique et à la conformité des publicités en France.

Nous avons appris comment les campagnes sont encadrées, les règles à respecter et les enjeux de la communication responsable. Elle nous a notamment présenté une publicité de L'Étudiant sexiste, qui associait exclusivement des exemples d'hommes aux métiers d'ingénieur et aux grandes écoles, tandis qu'une femme était représentée dans le domaine sanitaire et social. Elle nous a également montré d'autres publicités ayant fait polémique et jugées non conformes aux valeurs de notre société. Cette expérience a été enrichissante et nous a permis d’illustrer certaines compétences pour notre diplôme, en nous offrant un aperçu concret du secteur professionnel.

Un après-midi libre, entre shopping et analyse marketing de luxe

Après cette matinée studieuse, nous avons exploré Paris à notre rythme. Nous nous
sommes rendus près de l’Arc de Triomphe et avons appris qu’il était possible d’y monter pour admirer la vue, mais nous avons préféré poursuivre notre découverte du marketing du luxe sur les Champs Élysée.
Nous avons visité des boutiques emblématiques comme Louis Vuitton et Dior, non
seulement pour le plaisir des yeux, mais aussi avec un regard professionnel.
L’aménagement des espaces, la mise en valeur des produits, l’expérience client... Chaque détail est pensé pour refléter l’image de prestige et d’exclusivité de ces grandes maisons.
Cette immersion nous a permis d’observer concrètement comment la communication et le marketing sont orchestrés dans le secteur du luxe.

Le marathon du retour : métro bondé et course contre la montre

L’après-midi touchant à sa fin, il a fallu reprendre le métro pour récupérer nos bagages à l’hôtel et filer à la gare. Plus facile à dire qu’à faire : les rames étaient bondées, impossible pour tout le monde de monter en même temps. Résultat, nous nous sommes retrouvés dispersés dans les couloirs du métro parisien, tentant de nous rejoindre à chaque arrêt.

Une fois arrivés à la gare, il restait peu de temps pour ceux qui n’avaient pas encore acheté de quoi manger. Certains ont couru pour attraper un sandwich, avec l’angoisse de rater le train... pour finalement découvrir qu’il avait 15 minutes de retard.

Paris, c’est fini... Bonjour Toulouse !