Orientation - PARCOURSUP 2020

Par admin ozenne, publié le mercredi 15 mai 2019 14:52 - Mis à jour le vendredi 7 février 2020 18:39
psup2020_1200x740_01_1200378.jpg
Tout savoir sur l'orientation 2020.

Orientation session 2020

LES RESSOURCES UTILES POUR ACCOMPAGNER LES LYCÉENS DANS LEUR PROJET D’ORIENTATION VERS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

• Salon INFOSUPle 4 décembre, visite des élèves de premières et de terminales : le site pour tout savoir sur le salon et préparer sa visite

Le portail des classes préparatoires scientifiques vous renseigne sur les filières, les lycées, les écoles d'ingénieur. Il fournit également aux élèves de ces classes préparatoires un forum, des ressources pédagogiques, des outils actualisés toute l'année par les professeurs.

·www.terminales2019-2020.fr  : le site de référence pour l’orientation des élèves de terminale

-          les principaux conseils pour réussir leur orientation ;

-          des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;

-       des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;

-          un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé :

La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020. De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

La rubrique « Les études de santé » disponible sur Terminales2019-2020.fr détaille les nouvelles voies d’accès aux études de santé et les modalités d’admission.

· L’accès à l’offre de formation 2019 et à leurs attendus sur www.parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019. Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations, sera disponible sur Parcoursup dès le 20 décembre 2019.

Consultez l’offre de formation 2019

· Le diaporama Parcoursup: (en pièce jointe ci dessous ou en vidéo)

· Les fiches Onisep :

En complément, l’Onisep met des fiches pratiques à disposition des professeurs principaux et des élèves :

-          Fiche professeur : L'entretien personnalisé d'orientation

-          Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d'orientation