Contribution Vie Etudiante et de Campus CVEC
Dans le cadre du plan Etudiants le régime social des étudiants a fait l'objet d'une réforme avec l'adhésion au régime général et la création de la contribution vie étudiante et de campus CVEC entrée en vigueur au 1er juillet 2018.
La contribution est de 103 € pour l'année scolaire 2024/2025. Elle est due par les étudiants préalablement à leur inscription à une formation initiale, y compris à distance, dans un établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants inscrits dans un lycée public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat pour préparer en lycée une formation telle que BTS, DMA ou formations comptables ne sont pas concernés par cette contribution, dans la mesure où ils ne sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Il n’en est pas de même pour les étudiants inscrits en CPGE qui devront s’acquitter de cette contribution au titre de leur inscription à l’université.
Le portail de paiement de la CVEC (http://cvec.etudiant.gouv.fr/) est ouvert à l’attention des étudiants pour leur permettre de remplir cette obligation. Sont concernés non seulement les étudiants qui sont assujettis au paiement de cette contribution mais aussi ceux qui, exonérés, doivent télécharger une attestation d’exonération.
Tous les élèves de CPGE devront s'acquitter de la CVEC (cf. flyer étudiant) avant l'inscription dans un établissement du supérieur. Lac copie de l'attestation de paiement doit être jointe dans le dossier d'inscription, y compris pour les boursiers.
Vous trouverez en pièce jointe les documents d'information sur la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).