Classe Préparatoire à l'expertise comptable - DCG

Les stages

Par DDFPT Ozenne, publié le vendredi 11 janvier 2013 17:55 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 14:17

Un objectif professionnel

Première immersion dans le monde de l’entreprise, le stage, d’une durée globale de huit semaines au minimum, doit permettre à l’étudiant de mieux connaître le monde professionnel et de se familiariser avec les modes de fonctionnement d’un cabinet d’expertise comptable, d’une entreprise ou d’une association.

Au lycée Ozenne, l’étudiant effectue quatre semaines de stage à la fin de la première année de formation et quatre semaines à la fin de la seconde année.

Un objectif universitaire
Au cours de ces périodes de stage, l’étudiant met en application les connaissances théoriques acquises durant la formation. Il est amené à élaborer un rapport de stage qui fait l’objet d’une soutenance lors de l’examen dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Communication professionnelle ».

La première partie de ce rapport est consacrée à la présentation de l’organisation d’accueil et à un processus auquel l'étudiant a participé. La seconde partie porte sur un sujet développé par l’étudiant et directement en rapport avec les observations effectuées au cours du stage.

Une aide à la prospection

Les étudiants bénéficient d’une préparation aux techniques de recherche de stage. Les liens étroits que le lycée Ozenne entretient, depuis de nombreuses années, avec les professionnels et l’Ordre des Experts Comptables de la région Midi Pyrénées, facilite cette recherche et leur permet de trouver des stages de qualité.

Un suivi personnalisé
L’équipe pédagogique assure le suivi des stages et conseille les étudiants pour la conception du rapport de stage.

Le services des stages du lycée prend en charge l’aspect administratif et sert d’interface entre le lycée et les entreprises.