Perspectives d'emplois et poursuite d'études
Par DDFPT Ozenne, publié le vendredi 11 janvier 2013 17:55 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 14:53
Le DCG conduit directement au marché de l’emploi ou permet la poursuite d'études.
Des perspectives d’emplois variées
Cette formation d’une durée d’études de trois années après le baccalauréat, s’inscrit dans le cadre LMD et correspond à une licence (niveau L).
Les titulaires du DCG peuvent postuler pour des emplois de :
-
Collaborateur en cabinet d’expertise comptable, ils pourront rapidement acquérir la responsabilité de dossiers clients ;
-
Cadre dans les services comptables et financiers en entreprise, dans les banques, compagnies d’assurance, associations, secteur mutualiste ;
-
Cadre dans les services de contrôle de gestion.
Ils peuvent également postuler aux concours administratifs de niveau licence : Finances publiques, Douanes, Police, etc.…
Des possibilités de poursuite d’études nombreuses
-
Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et Expertise comptable
Les titulaires du DCG peuvent préparer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), diplôme de niveau Bac + 5 (Master), en formation universitaire ou en alternance.
L’obtention du DSCG valide les connaissances nécessaires à la réalisation d’un stage rémunéré de trois ans en cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes. A l’issue de ce stage, le titulaire du DSCG peut se présenter aux épreuves du Diplôme d’Expertise Comptable, diplôme de niveau Bac + 8.
-
Vers d’autres masters de gestion
- Master comptabilité, contrôle, audit
- Master contrôle de gestion et audit organisationnel,
- Master finance,
- Master droit fiscal,
- Master droit des affaires,
- Master management…
Ces Masters permettent de postuler à des emplois de cadres supérieurs en entreprises (directeur administratif et financier, contrôleur de gestion,….).
-
Admission parallèle en Ecoles de Commerce
Le DCG donne accès aux concours Tremplin 2 et Passerelle 2 qui permettent aux candidats d'intégrer la 2e année du programme « grandes écoles » des établissements adhérents.