ENS Paris-Saclay Economie et Gestion (D2)

L'ENS Paris-Saclay

Par PASCAL VANHOVE, publié le lundi 13 mai 2013 22:49 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2017 11:19

L'ENS CACHAN
Bâtiment d'Alembert
Des carrières multiples
Les ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay) représentent des lieux de formation de très haut niveau en France. Créée en 1912, L'Ecole Normale Supérieure de Cachan est un établissement public qui a pour mission de former des enseignants, des chercheurs, des enseignants - chercheurs et des cadres supérieurs dans les entreprises de l'administration publique.

Des études rémunérées dès l'entrée à l'Ecole
Campus de l'ENS Cachan
 Bâtiment Cournot
A leur entrée à l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, les élèves français et les ressortissants de l'Union Européenne acquièrent la qualité de fonctionnaire stagiaire rémunéré. Ils perçoivent un traitement mensuel d'environ 1400 euros brut la première année, et de l'ordre de 1500 euros les trois années suivantes, pour préparer successivement deux Licences 3 (une en Economie en partenariat avec la Sorbonne, et une en Gestion avec Dauphine) deux Masters 1, l'Agrégation d'Economie et Gestion ou un Stage de recherche, enfin un Master 2 Professionnel ou un Master 2 Rechercche. Des accords existent entre l'ENS et Science Po Paris ou l'ENSAE, par exemple, qui permettent aux normaliens de suivre un cursus dans d'autres grandes écoles.

A l'issue de leur scolarité à l'ENS, les normaliens peuvent préparer une thèse en Sciences économiques ou en Sciences de gestion.