Présentation du BTS Gestion de la PME (GPME)
Le BTS Gestion de la PME forme des collaboratrices et collaborateurs polyvalents, véritables partenaires de la direction, capables de participer à la gestion opérationnelle, administrative, comptable, commerciale et humaine d'une petite ou moyenne entreprise.
Au cœur de l'activité quotidienne, le (la) titulaire du diplôme contribue directement à la pérennité et au développement de la PME, en apportant son appui à la dirigeante ou au dirigeant dans le pilotage, la prise de décision et la communication interne et externe.
Ses missions s'articulent autour de quatre grands domaines d'activité :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs : suivi administratif et commercial, devis, facturation, relances, relations partenaires ;
- Participer à la gestion des risques : veille réglementaire, suivi des assurances, sécurité, conformité, gestion documentaire et alertes à la direction ;
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines : suivi administratif du personnel, recrutement, formation, paie, communication interne ;
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : aide à la décision, suivi des indicateurs, amélioration de l'organisation, participation à la stratégie commerciale.
Le (la) gestionnaire de PME dispose d'une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'entreprise et d'une grande autonomie dans l'organisation de ses missions. Il (elle) joue un rôle central d'interface entre les différents acteurs internes et externes : clients, fournisseurs, banques, administrations, partenaires sociaux.
Ces activités s'appuient sur un environnement numérique de plus en plus intégré, nécessitant la maîtrise des outils collaboratifs, des progiciels de gestion (PGI), des applications bureautiques et de communication, ainsi qu'une utilisation raisonnée des réseaux sociaux professionnels.
Le (la) titulaire du BTS Gestion de la PME est reconnu(e) pour sa rigueur, sa réactivité, son sens de la communication et de l'organisation. Véritable bras droit du chef d'entreprise, il (elle) participe à la qualité du fonctionnement, au climat social et à la performance globale de la PME.
Le diplôme permet une insertion rapide dans la vie professionnelle, tout en offrant des perspectives d'évolution vers des postes à responsabilités (assistant(e) de direction, gestionnaire administratif(ve), responsable de service, voire créateur(trice) ou repreneur(se) d'entreprise).
💼 Secteurs d'activité : toutes les petites et moyennes entreprises, quel que soit le secteur (commerce, industrie, services, artisanat, associations, cabinets professionnels, filiales de grands groupes).