Les débouchés
À l’issue des concours, les étudiants intègrent une Grande École de Commerce. Les Grandes Écoles de Commerce sont réparties dans toute la France. Elles proposent en première année environ 7 000 places.
Les études, d’une durée de trois à quatre ans, sont tournées vers le monde professionnel et vers l’international.
Les études en École de commerce s’organisent généralement de la manière suivante :
Première année
Acquisition des fondamentaux dans les sciences de gestion, d’économie et de droit,
et des stages pour une découverte du monde de l’entreprise
Deuxième année
Échanges internationaux et pré-spécialisation, stages en entreprise, en France ou à l’étranger
Troisième année
Spécialisation et stage de fin d’études
Ceci est une organisation schématique, chaque école organisant le cursus de manière spécifique.
Il est de plus en plus fréquent que les étudiants réalisent une année de césure au cours de leur formation.
Il est de plus en plus fréquent aussi que les étudiants réalisent leurs études en alternance bénéficiant ainsi d’une expérience de deux ans en entreprise au cours de leur formation.
De plus en plus d’Écoles de Commerce proposent à leurs étudiants des doubles diplômes délivrés par des Universités partenaires en France ou à l’étranger.
Cette formation permet d’acquérir de fortes compétences professionnelles qui permettent aux étudiants diplômés d’être recrutés sur des postes très variés (marketing, finance, ressources humaines, audit, conseil…).