Classe Préparatoire aux grandes écoles ATS

Organisation des études

Par DDFPT Ozenne, publié le lundi 8 février 2016 17:52 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2020 15:18

Sur une année universitaire, les étudiants suivent en parallèle une formation au Lycée Ozenne et une Licence 3 « Administration Economique et Sociale » à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Les enseignements spécifiques à la préparation des concours et masters universitaires et le suivi personnalisé des étudiants s’effectuent au lycée.

Des unités d’enseignements de la L3 AES sont validées par l’Université dans le cadre d’épreuves semestrialisées, d’autres sont validées par le Lycée dans le cadre d’examens.

Ainsi cette formation permet l’obtention d’une Licence 3 AES parcours Gouvernance des Entreprises et des Territoires (GET), souvent avec mention, tout en préparant les concours d’entrée en Master 1 dans les prestigieuses Grandes Ecoles de Management .

Horaire hebdomadaire - Enseignement au Lycée Ozenne

Intitulés des cours

Nombre d'heures

LV - Anglais

3H (dont 1h de TD)

Culture générale

Mathématiques

Économie-droit

3,5

Gestion

3,5 (dont 1h de TD)

Accompagnement méthodologique

Option :

Approfondissement en économie

Approfondissement en droit

Approfondissement en gestion

1,5

L’emploi du temps est aménagé en concertation avec l’Université, de sorte que la charge horaire hebdomadaire (somme des cours et TD au Lycée et à l’Université) corresponde aux volumes horaires habituels en classe préparatoire.

A cela, il convient d’ajouter des heures de «colles», c’est à dire des interrogations orales individuelles, par alternance dans les différentes disciplines, qui permettent d’assurer le suivi individuel essentiel à la réussite de cette formation en 1 an.

Des devoirs peuvent être organisés le samedi matin.

Les enseignements suivis à l’Université Toulouse 1 Capitole sont les suivants :

- Semestre 5 : Droit de l’Union européenne, Droit du travail, Langue Vivante 1, Etat et Gouvernance, Droit commercial, Sport (facultatif)

- Semestre 6 : Droit international général, Droit du travail, Langue Vivante 1, Gestion financière, Médias et communication, Recherche documentaire et Sport (facultatif)