Classe Préparatoire aux grandes écoles ATS

Témoignages d'anciens étudiants

Par DDFPT Ozenne, publié le lundi 8 février 2016 17:56 - Mis à jour le vendredi 14 février 2020 11:13

"La CPGE ATS restera l’expérience la plus enrichissante de mon parcours scolaire. Les méthodes d’apprentissage ainsi que l’encadrement bienveillant de l’équipe enseignante forment un cadre idéal pour développer son esprit critique ainsi qu'une bonne compréhension des enjeux actuels de notre monde. Avant d’entrer en CPGE ATS j’appréhendais beaucoup la pression, la quantité de travail et le sentiment de "chacun pour soi" qui peut exister en CPGE. Mais il n’en est rien, évidemment il est nécessaire de s'impliquer totalement dans cette CPGE afin d'optimiser ses chances de réussite mais tout est fait pour que les étudiants soient solidaires, s'entraident, et ne subissent pas leur année. Je recommande à 100% cette CPGE qui a personnellement beaucoup fait évoluer mon regard sur le monde et m’a permis de me démarquer lors des épreuves orales en école de commerce puisque la préparation aux concours est très bien assurée par les enseignants. De plus, l’équipe enseignante prend le temps de connaître et accompagner chaque élève dans son parcours professionnel et elle nous conseille sans ne jamais porter de jugement sur nos choix et préférences.
 Aujourd’hui étudiante à l’EDHEC Business School qui était mon école cible, je pense sincèrement que je n’aurais pas aussi bien réussi les épreuves d’entrée dans cette école si je n’avais pas été préparée par la CPGE ATS du Lycée Ozenne."

Ana Vallet (promotion 2018-2019)

Pour ma part, cette année de prépa fut ma meilleure année scolaire et de loin. Certes, le rythme est difficile, les heures de travail sont longues et la vie sociale est mise de côté. Mais que représente 1 an de sacrifice face au gain que l'on peut avoir à la clé ? En effet, j'ai pu y développer mes connaissances, ma curiosité, ma polyvalence, ma rigueur et mon organisation. Devoir répondre à deux types d'exigences (celle de la classe préparatoire et celle de la L3 AES, n'est pas évident) mais vous aurez la chance de bénéficier d'un corps professoral exceptionnel. Ils seront là pour vous écouter vous aider dans vos révisions vous motiver, mais aussi savoir vous dire quand il faut se ressaisir. J'ai pu découvrir à travers cette année un véritable tremplin personnel par rapport aux compétences que j'ai pu acquérir et développer, mais aussi grâce à toutes ces rencontres. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir d'aussi bon professeur tant au niveau de la qualité des cours que de l'accompagnement. Qu'il s'agisse des concours écrits, des oraux ou des partiels pour l'université nous étions extrêmement bien encadré. Ainsi, l'année est passée très rapidement, nous avons pu atteindre nos objectifs respectifs et j'ai réussi à obtenir l'école que je souhaitée : Audencia Business School. Je dois même avouer une certaine nostalgie quand je repense à cette année, car j'ai pu y faire des rencontres incroyables qui ont clairement changer ma vie. Alors à vous tous, camarades et professeurs qui m'ont accompagné, aidés et soutenu durant ces quelques mois : un grand merci. 

Anthony Walker (promotion 2018-2019)

J’ai intégré la classe CPGE ATS au lycée Ozenne en 2018 suite à un DUT Techniques de commercialisation. Contrairement à ce que beaucoup d’étudiants pensent d’une classe prépa, elle fut la plus belle année scolaire de ma vie. Les matières toutes diverses sont passionnantes: Le droit de l’Union Européenne, l’Economie, le Droit du Travail, la gestion etc. Tout est organisé de sorte à ce que nous réussissions. Les cours à la Fac sont revus au lycée afin de mieux comprendre et assimiler les informations. Même si il y a plusieurs deadlines, les profs nous apprennent à hiérarchiser chacune d’entre elles. Ainsi nous sommes prêts pour chaque échéance: Le TOEIC, le TAGE, les partiels etc. Au delà des cours passionnants et d’une organisation irréprochable le corps professoral est bienveillant et nous accompagne dans toutes nos démarches. L’objectif n’est pas de nous casser, mais de nous accompagner, nous pousser vers le haut, et nous aider à affiner notre projet professionnel (ou le définir pour certain). Ma classe de CPGE ATS fut une grande famille, soudée, les profs ont su nous mettre en confiance dès le début. Nous avons alors en échange donné le meilleur de nous même et suivis leurs conseils. Travailler en groupe nous a permis de réussir, et de partager une année intense de la meilleure manière possible. Ce serait mentir de vous dire qu’il n’y a pas de travail et que vous allez dormir 9h par nuit pendant 1 an, mais cela en vaut la peine. On oublie le temps d’une année certaines choses qui nous paraissaient essentielles pour se focaliser sur ce qui l'est vraiment: notre réussite scolaire et professionnelle et notre épanouissement personnel.  Je recommanderai à 100% la CPGE ATS pour toutes les personnes motivées et qui ont soif de savoir. Merci encore à tout le corps professoral et surtout à vous, Madame Laurent et Madame Panadero.

Inès Bruler (promotion 2018-2019)

Je pourrais décrire la CPGE ATS de Toulouse comme un année enrichissante tant au niveau académique que humain. Bien que nous avions beaucoup de travail en jonglant entre les partiels, le tage mage ou le Toeic, nous n'étions jamais seul. Le corps professoral est pour moi la force de cette classe préparatoire. Nous avions un soutien incroyable pour cette année qui devait être la plus intense de notre vie mais qui s'est aussi avéré être l'une des meilleures années académiques. Je recommande vivement cette CPGE ATS.

Steffen Choux (promotion 2018-2019)

Mon année au sein de la CPGE ATS du Lycée Ozenne a été la plus importante de ma vie d'étudiant. C'est une année placée sous le signe de l'ouverture d’esprit et de l'enrichissement. Grâce à des professeurs d'exception qui ont une vraie volonté de transmettre, on y développe des connaissances soutenues en économie, gestion, ou encore en droit, connaissances qui me servent encore aujourd'hui. On y développe également des méthodes de travail et d'organisation efficaces, nécessaires pour bien réussir cette année, mais qui sont également extrêmement utiles pour plus tard. C'est aussi une année où l'on apprend beaucoup sur soi-même et sur ses capacités, mais on y apprend surtout à se dépasser. C'est une année intense, qui demande travail et engagement, mais les professeurs sont toujours là pour nous aider, nous écouter, et nous motiver. L'accompagnement est la vraie force de la CPGE ATS du Lycée Ozenne. La préparation personnalisée aux concours, entretiens et partiels de l'Université est également un aspect très important de la prépa ATS. Elle nous permet d'arriver totalement préparés et confiants à ces différentes épreuves, avec des méthodes et surtout de nombreux entraînements à notre actif, ce qui nous distingue considérablement des autres candidats. Intégrer cette CPGE est une chance immense, alors il faut être prêt à la saisir. Je recommande ce cursus à tous ceux qui ont envie d'apprendre et de progresser, et surtout qui n'ont pas peur de se donner les moyens de réussir. Aujourd'hui, je mesure ma chance d'avoir pu intégrer la CPGE ATS du Lycée Ozenne, je referais ce choix sans hésiter.

Clément Supiot (promotion 2017-2018)

 

La prépa ATS m'a permis d'atteindre en un temps record des écoles prestigieuses (ESCP Europe) que je n'aurais même jamais rêvé d'intégrer avant cette formation. Mon école a ensuite été un formidable tremplin vers un très bon emploi. Le tout en apprenant énormément, dans une atmosphère studieuse mais quand même en se serrant les coudes, et un enseignement de très bonne qualité. Un message: soyez ambitieux !

Ellen Verbist (promotion 2014-2015)

 

« Je pense sincèrement que mon année en CPGE ATS est l'année scolaire la plus aboutie et la plus enrichissante de mon parcours scolaire. C'est une année qui vous endurcit, qui vous force à progresser, à prendre confiance en soi, à réfléchir sur son avenir. Le travail fourni est certes conséquent mais pas étouffant, vous vous fixez clairement des objectifs à court terme et cela vous aide à assumer la charge de travail. Le corps professoral est d'une qualité rare, mais ce sont aussi des personnes généreuses, disponibles et à votre écoute. Si aujourd'hui je devais à nouveau me trouver dans la position " pré- écoles de commerce " je referais sans hésiter le choix de la CPGE. Plus que scolairement, cette année m'a permis de tisser socialement des liens forts avec mes camarades. »

Cédric Sirvain (promotion 2013-2014)

 

« A la sortie de mon BTS comptabilité et gestion je voulais continuer mes études et envisageais d'intégrer l'IAE. Cette classe préparatoire m'a apporté 3 points principaux : 1) La découverte des écoles de commerce que je ne connaissais pas, d'une nouvelle dimension axée davantage sur l'international, des possibilités d'alternance, autant de points d'intérêt auxquels je n'avais pas pensé. 2) Une passerelle entre le lycée (organisation BTS) et la fac. L'organisation et les méthodes de travail sont rigoureusement différentes et je ne pense pas que j'aurais su m'adapter suffisamment vite sans cette prépa. Les soutiens, la validation de certaines matières au lycée m'ont beaucoup aidé. 3) Une équipe pédagogique à l’écoute qui m’a aidé à trouver ma voie, à progresser. L’enseignement de qualité nous a tout à fait préparé aux concours que nous avons passés. En somme cette classe préparatoire a été une chance pour moi que j'ai su exploiter, j'espère continuer sur cette lancée... »

Anne-Charlotte Le Corno (promotion 2011-2012)