BTS Assurance

Stage en entreprise (PFMP)

Par DDFPT Ozenne, publié le lundi 24 janvier 2011 13:26 - Mis à jour le lundi 3 novembre 2025 15:07

Objectif du stage

Le stage en entreprise constitue un élément essentiel de la formation. Il permet aux étudiants de découvrir le fonctionnement d’une agence ou d’un service assurance, de développer leurs compétences professionnelles et de préparer leur insertion dans le secteur. 

Organisation

  • Durée : 14 à 15 semaines sur les deux années
  • Périodes : 
    • 1ère année: 3 semaines en janvier/février puis 5 à 6 semaines en mai/juin
    • 2ème année: 6 semaines en novembre/décembre
  • Entreprises d’accueil : Agence d’assurance, Agence bancaire, Centre de gestion, Cabinet d’expertise, Service Juridique d’une organisation, ...

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les compétences du référentiel : relation client, gestion des sinistres, analyse de risques, suivi des contrats…
  • Développer les compétences comportementales : communication, rigueur, autonomie, travail en équipe.
  • Découvrir les enjeux commerciaux et réglementaires du secteur assurance.

Évaluation

Le stage est évalué dans le cadre de l’épreuve E6. L’étudiant rédige un dossier professionnel soutenu devant un jury.

Documents utiles