BTS Commerce International

Compétences visées

Par DDFPT Ozenne, publié le jeudi 16 octobre 2025 15:54 - Mis à jour le mercredi 10 décembre 2025 17:53

Le BTS Commerce international développe trois grands domaines de compétences :

Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel

  • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs internationaux,
  • Communiquer efficacement en français et en anglais (voire une troisième langue),
  • Animer un réseau professionnel en France et à l’étranger,
  • Adapter les outils commerciaux et les stratégies de communication aux normes culturelles des marchés cibles.

Mise en œuvre des opérations internationales

  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international,
  • Évaluer les risques (paiement, change, transport, douane) et mettre en place leur couverture,
  • Assurer le suivi logistique, douanier et financier des opérations,
  • Gérer les réclamations, litiges et sinistres.

Participation au développement commercial international

  • Réaliser une veille stratégique sur les marchés et les réglementations,
  • Analyser les données pour identifier les opportunités et contraintes d’un marché cible,
  • Participer à la prospection commerciale et à l’adaptation de l’offre,
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord pour le suivi des performances.

Les diplômés maîtrisent les outils numériques et adoptent une approche interculturelle, indispensables pour évoluer dans un secteur en constante évolution.