Stage en entreprise
Par DDFPT Ozenne, publié le jeudi 27 janvier 2011 16:10 - Mis à jour le jeudi 11 décembre 2025 15:46
Objectif
Le stage est un élément central de la formation. Il permet aux étudiants de :
- Découvrir le fonctionnement d’une entreprise opérant à l’international,
- Appliquer les compétences acquises en situation réelle,
- Développer leur autonomie et leur professionnalisme dans un contexte interculturel.
Organisation
- Durée totale : 14 à 15 semaines réparties sur les deux années.
- Périodes :
- 1ère année : 9 semaines (dont 4 semaines minimum à l’étranger) en mai/juin (focus : prospection clientèle et renforcement des compétences linguistiques),
- 2ème année : 6 semaines en novembre/décembre (focus : opérations de commerce international, import/export, dédouanement, transport, logistique, techniques bancaires).
- Entreprises d’accueil : Entreprises exportatrices ou importatrices, sociétés de négoce, services logistiques, transporteurs, transitaires, cabinets de conseil, plateformes e-commerce, etc.
Objectifs pédagogiques
Pendant le stage, les étudiants :
- Mettent en pratique les compétences du référentiel :
- Prospection et négociation,
- Gestion des opérations internationales,
- Suivi de la relation client/fournisseur.
- Développent des savoir-être professionnels :
- Autonomie et rigueur,
- Communication interculturelle et adaptabilité,
- Travail en équipe et gestion de projets.
- Comprennent les enjeux du commerce international :
- Logistiques (transport, supply chain),
- Juridiques (réglementations, douanes),
- Économiques (marchés, risques, opportunités).