Les débouchés
Loin de s'inscrire dans un champ professionnel restreint, la CPGE TB débouche sur une très grande diversité de métiers dans des domaines économiques porteurs.
Débouchés à court terme après deux années de CPGE TB.
- Ecoles d'ingénieurs dans les domaines des sciences du vivant, des biotechnologies et de l'environnement recrutant sur les concours présentés ici.
- Ecoles nationales vétérinaires recrutant sur les concours présentés ici.
-
Ecole Normale supérieur de Paris Saclay présentée ici.
- Autres écoles d'ingénieurs recrutant sur dossier et entretien : INSA, ESITPA (Rouen), écoles de la FESIA (ESAA, ESAB, ESAL, ESAP, ISARA). Ces écoles forment des ingénieurs dans des secteurs très variés.
- Universités : Troisième année de Licence ou Licence professionnelle. Un partenariat est signé avec l'Université Paul Sabatier de Toulouse permettant aux étudiants de TB de valider des semestres universitaires sous réserve de résultats satisfaisants.
Vous pouvez consulter le site des concours Agro-Véto.
1. Après une école d'ingénieur :
Les jeunes diplômés peuvent exercer les fonctions d'ingénieur (de production, de recherche & développement, de marketing, d'études, qualité, conseil, d'affaires...), de chef de produit, d'animateur de développement, de chercheur, d'enseignant…
Les secteurs professionnels couvrent les activités de service (ingénierie, distribution, restauration, gestion des ressources humaines, assurances, banques...), la nature et les ressources naturelles (production agricole, production de semences, génétique, biotechnologies, protection de l'environnement, aquaculture...), l'industrie agroalimentaire (céréales, viandes, poissons, sucre, produits laitiers, conserves, boissons, boulangerie, fruits et légumes, alimentation animale...), l'industrie chimique et pharmaceutique (additifs alimentaires, colorants, engrais...), les secteurs au service des collectivités (gestion des espaces ruraux et urbains, production et distribution de l'eau, assainissement, aménagement du territoire, administration, organismes internationaux, aide aux pays en voie de développement, enseignement, recherche...).
2. Après une école vétérinaire :
Médecine et chirurgie des animaux, conseil en élevage, conseil en entreprise industrielle (secteurs productions animales, agroalimentaire, santé…), recherche (INRA, CNRS, INSERM, R&D dans l'industrie), fonction publique (enseignement, services vétérinaires intervenant dans la santé, l'hygiène alimentaire et la protection animale, armée).
3. Après un master à l'université :
Nos étudiants poursuivent en L3 et selon la qualité de leur dossier s'orientent en Master. D'anciens élèves de TB ont été reçus au CAPET ou à l'agrégation. D'autres ont terminé leur thèse et enseignent à l'université…