Economique et Commerciale générale

La formation

Par VERONIQUE COHEN APTEL, publié le jeudi 16 décembre 2010 13:24 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 11:54

La classe préparatoire ECG offre une formation équilibrée suivant les options choisies. Cette formation est constituée d'un tronc commun et d'options à choisir parmi 4 couples possibles. 

Nature de la formation Préparation en 2 ans

 

                                    Tronc commun

 

Littérature (3h)

Philosophie (3h)

EPS ( 5 séances de 2h)

LV1 (3h)

LV2 (3h)

 

    

Littérature et philosophie

Grands courants philosophiques et artistiques de la culture occidentale, sciences humaines, questions sociales et politiques en 1ère année, puis un thème différent chaque année (ex : la beauté, la vie, le corps..) en 2ème année.

 

Langues vivantes

Acquisition des structures fondamentales à l'écrit comme à l'oral, connaissance de la civilisation et de l’actualité des pays concernés. Langues enseignées : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Arabe.

 

EPS

Choix étendu d’activités  (volley, tennis de table, basket, gym).

                 Deux options obligatoires à choisir

                 (24 places pour chacun des quatre parcours possibles)

                                               

                                               Option n°1

 

Maths. approfondies (9h)

+ 1h de TP info

ou

Maths. appliquées et informatique (8h)

+1h de TP info

 

Mathématiques approfondies

Analyse fonctionnelle et algèbre linéaire pour le calcul des probabilités. Algorithmique et environnement logiciel Python.

 

 

Mathématiques appliquées et informatique

Analyse fonctionnelle et algèbre linéaire pour le calcul des probabilités. Théorie des graphes et équations différentielles. Algorithmique et environnement logiciel Python.

 

 

                                                 Option n°2

 

Économie Sociologie et histoire du monde contemporain (8h)

ou

Histoire-Géographie et géopolitique du monde contemporain (7h)

 

Économie Sociologie et histoire du monde contemporain (ESH)

L’enseignement d' ESH associe trois approches complémentaires : la science économique ; l’histoire ; la sociologie pour comprendre le monde contemporain. La 1er année : fondements de l’économie, de la sociologie, et analyse la dynamique historique (croissance, développement, transformations productives et sociales ). La 2ème année : la mondialisation, et ses spécificités contemporaines : commerce international, finance, Union Européenne,  crises, politiques économiques et sociales.  

 

Histoire-Géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) : interdisciplinaire, l'HGG combine les dimensions historiques, géographiques et géoéconomiques pour étudier les rivalités géopolitiques qui structurent le monde actuel.

1ère année : monde de 1913 à nos jours. La mondialisation contemporaine (dont la France). 2ème année : Union européenne (et Russie), Moyen-Orient, Afrique, Amériques et Asie +grandes puissances (E.U.,Brésil, Chine et Inde).


 

 

Les étudiants ont une trentaine d'heures de cours hebdomadaires auxquelles viennent s'ajouter deux ou trois colles et le devoir du samedi matin (de deux à quatre heures selon les matières). L’emploi du temps prévoit souvent une demi-journée très allégée que l’étudiant organise à sa guise.

Le travail personnel demandé est exigeant ; l’entraide est réelle et permet à tous de surmonter les moments de découragement. Au bout de deux ans, les progrès réalisés sont évidents tant en culture générale qu'en capacité de travail.

colles : ce sont des interrogations orales ; les étudiants passent individuellement pendant vingt minutes ou par groupe de trois pendant une heure. Elles rythment le travail, assurent sa régularité et permettent aux enseignants d’apporter à chaque étudiant un soutien individualisé.

 retour

Littérature et Philosophie :   donnent lieu à plusieurs types d'épreuves aux concours : dissertation, résumé, synthèse.

L'étude des grands courants de la pensée occidentale se focalise en deuxième année sur un thème national, différent chaque année.

 retour

langues vivantes : étude des structures fondamentales de la langue, mais aussi de la civilisation et de l'actualité des pays qui la parlent. Au lycée Ozenne, nous proposons l'anglais (obligatoire), l'espagnol, l'allemand, l'arabe, l'italien et, depuis la rentrée 2011, le chinois.

 retour

économie et sociologie du monde contemporain ESH :

"L'Economie Sociologie et Histoire contemporaine (ESH) développe une analyse économique sociale et historique des mutations du monde contemporain .

Si elle apparaît  dans la continuité de l'option de SES de terminale, celle-ci n'est en rien indispensable, l'enseignement des fondements des analyses économique et sociologique étant reprises au départ.

L'ESH permet en associant l'économie, la sociologie,  de comprendre, dans une perspective historique, les enjeux actuels auxquels sont confrontées les sociétés : effets de la mondialisation économique et financière, construction européenne, dynamique du développement  durable, mutations des entreprises et de l'emploi, rôle des pouvoirs publics et des politiques économiques et sociales".

 retour

histoire et géographie HGG : Interdisciplinaire, l’HGG combine les dimensions historiques, géographiques et géoéconomiques pour étudier les rivalités géopolitiques qui structurent le monde actuel. 1ère année : monde de 1913 à nos jours. La mondialisation contemporaine (dont la France). 2ème année : Union européenne (et Russie), Moyen-Orient, Afrique, Amériques et Asie + grandes puissances (E.U., Brésil, Chine et Inde).

 retour

mathématiques approfondies : ce programme prolonge et approfondit celui de terminale option mathématiques complémentaires. On retrouve l'étude des suites et des fonctions dans le domaine de l'analyse ; les matrices dans le domaine de l'algèbre linéaire et une partie importante est consacrée aux probabilités. C’est un programme dense mais équilibré et progressif : il peut être assimilé par tout élève sérieux qui fournit un travail rigoureux et régulier. Au concours, les épreuves de mathématique durent 4 heures et portent en général sur une large partie du programme de première et deuxième année. Il peut y avoir des questions d'informatique (algorithmique), langage Python.

 retour

 

mathématiques appliquées  : ce programme prolonge et approfondit celui de terminale option mathématiques complémentaires. On retrouve l'étude des suites et des fonctions dans le domaine de l'analyse ; les matrices dans le domaine de l'algèbre linéaire et une partie importante est consacrée aux probabilités. C’est un programme dense mais équilibré et progressif : il peut être assimilé par tout élève sérieux qui fournit un travail rigoureux et régulier. Au concours, les épreuves de mathématique durent 4 heures et portent en général sur une large partie du programme de première et deuxième année. Il peut y avoir des questions d'informatique (algorithmique), langage Python.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1